Je me ressource - Venturlab

Bonjour 😉 

Bienvenue sur votre page « Je me ressource »

Pour les ateliers, vous avez besoin :

–  d’un carnet de note (cahier de brouillon, atoma,…) pour garder des traces de vos exercices Ă  la maison

– d’une pharde pour ranger les notes

– en plus des infos ci-dessous, vous pouvez vous abonner Ă  la page Brainzen-FB ou Brainzen_marie_botman Instagram

Introduction

Remplir le questionnaire sur la pleine conscience Ă  la page 5.

 

Atelier 1 : Présence attentive : observer ce qui est là

1/ Relire les notes

2/ Exercices à pratiquer chaque jour avec une discipline douce et une joyeuse imperfection :

ExpĂ©rimenter la curiositĂ© du dĂ©butant et l’intention 😉

  • 1X/ jour faire une activité pdt 3 Ă  5 min en pleine conscience/prĂ©sence attentive  avec les 5 sens: se brosser les dents, manger, faire un hobby , jouer avec votre enfant,…
  • 1X/jour faire l’exercice se poser : 4X 2
    • Ă©couter 2 sons
    • ressentir 2 points de contact
    • ressentir Ă  2 endroits sa respiration
    • merci : merci de prendre du temps/qqs minutes pour moi
  • Ou Ă©couter le son d’une mĂ©ditation 4′ et 10′

3/ Lien vers les sons des mĂ©ditations pour s’entraĂźner

4/ Ressources complémentaires :

Netfix : Documentaire – « DerriĂšre nos Ă©crans de fumĂ©es » : pour prendre conscience de l’impact des Ă©crans sur le cerveau et le stress.

VidĂ©o sur la prĂ©sence attentive:  FrĂ©deric Lopez – voir la vidĂ©o en bas de la page

Atelier 2 : ressentir ses sensations

1/ Lire les notes

2/ Exercices à pratiquer chaque jour avec une discipline douce et une joyeuse imperfection :

Intention : ressentir ses sensations et dĂ©couvrir une 3e attitude : la curiositĂ©,  l’intention et la confiance

  • 1X/ jour faire une activité pdt 3 Ă  5 min en pleine conscience/prĂ©sence attentive  avec les 5 sens: se brosser les dents, manger, faire un hobby , jouer avec votre enfant,…
  • expĂ©rimenter une activitĂ© informelle de prĂ©sence attentive  :  Cartes avec exercices informels de Pleine Conscience
  • 1X/jour faire l’exercice se poser : 4X 2
      • Ă©couter 2 sons
      • ressentir 2 points de contact
      • ressentir Ă  2 endroits sa respiration
      • merci : merci de prendre du temps pour moi  et merci Ă  qqun
    • Ou Ă©couter le son d’une mĂ©ditation 4′ et 10′

3/ Lien vers les sons des mĂ©ditations pour s’entraĂźner : body scan et/ou espace de respiration

4/ Ressources complémentaires :

Atelier 3 : travailler avec les pensées

1/ Lire les notes

2/ Exercices à pratiquer avec une discipline douce et une joyeuse imperfection :

Intention : observer les pensées, revenir dans le moment présent  et découvrir une 3e attitude la confiance

  • 1X/ jour faire une activité pdt 3 Ă  5 min en pleine conscience/prĂ©sence attentive  avec les 5 sens: se brosser les dents, manger, faire un hobby , jouer avec votre enfant,…
  • expĂ©rimenter une activitĂ© informelle de prĂ©sence attentive  :  Cartes avec exercices informels de Pleine Conscience  
  • 1X/jour faire le body-scan ou espace de respiration ou se souvenir d’un Ă©vĂ©nement agrĂ©able
  • changer une habitude pour changer de point de vue :  s’asseoir sur une autre chaise Ă  table, changer de chemin en voiture, …
  • prendre conscience des évĂšnements agrĂ©ables pour soi et notez dans le tableau ou carnet : les besoins
  • prendre conscience des Ă©vĂšnements dĂ©sagrĂ©ables seul.e et notez : les sensations corporelles, Ă©motions, pensĂ©es, comportements

3/ Lien vers les sons des mĂ©ditations pour s’entraĂźner

4/ Ressources complémentaires :

Atelier 4 : travailler avec les pensées difficiles

1/ Lire les notes

2/ Exercices Ă  pratiquer avec une discipline douce et une joyeuse imperfection :

Intention : observer les pensĂ©es, revenir dans le moment prĂ©sent  et dĂ©couvrir deux attitudes le non-jugement ou la bienveillance et la patience

  •  idem atelier 1 et 2
  • changer une habitude pour changer de point de vue :  s’asseoir sur une autre chaise Ă  table, changer de chemin en voiture, …
  • prendre conscience des Ă©vĂšnements agrĂ©ables : ds la nature, avec d’autres ou pour soi et notez dans le tableau ou carnet : les besoins
  • prendre conscience des Ă©vĂšnements dĂ©sagrĂ©ables et notez dans le tableau ou carnet : sensations corporelles, Ă©motions, pensĂ©es, comportements + besoin

 3/ Lien vers Son mĂ©ditation mĂ©ditations et Ă©vĂ©nements

4/ Ressources complémentaires :

  • Vocabulaire sur les Ă©motions, les sensations corporelles, les pensĂ©es :
 
 

Atelier 5 : Relever les défis du quotidien

1/ Lire les notes + se rappeler l’enigme des 9 points –  changer de point de vue 😉

2/ Exercices Ă  pratiquer avec une discipline douce et une joyeuse imperfection :

            Intention : observer les pensĂ©es, agir de façon adaptĂ©e + dĂ©couvrir une 6e attitude le lĂącher-prise

  •  idem atelier 1 et 2
  • changer une habitude pour changer de point de vue :  s’asseoir sur une autre chaise Ă  table, changer de chemin en voiture, …
  • prendre conscience des Ă©vĂšnements agrĂ©able : ds la nature, avec d’autres ou pour soi et notez dans le tableau ou carnet : les besoins
  • prendre conscience des Ă©vĂšnements dĂ©sagrĂ©ables  avec d’autres et notez dans le tableau ou carnet : sensations corporelles, Ă©motions, pensĂ©es, comportements + besoins

 3/ Son mĂ©ditation  :  mĂ©ditation des moments dĂ©sagrĂ©ables et agrĂ©ables

4/Ressources complémentaires :

 
 
 

Atelier 6 : Bienveillance et communication

Exercices Ă  pratiquer avec une discipline douce et une joyeuse imperfection :

  •  idem atelier 1 et 2
  • changer une habitude pour changer de point de vue :  s’assoir sur une autre chaise Ă  table, changer de chemin en voiture, …
  • prendre conscience des Ă©vĂšnements agrĂ©ables : ds la nature, avec d’autres ou pour soi et notez dans le tableau ou carnet : les besoins
  • prendre conscience des Ă©vĂšnements dĂ©sagrĂ©ables avec d’autres et notez dans le tableau ou carnet : sensations corporelles, Ă©motions, pensĂ©es, comportements + besoin

 Son mĂ©ditation :  mĂ©ditation des pensĂ©es

VidĂ©o sur les pensĂ©es : Mooji : la lecon de conduite

VidĂ©o des Ă©motions : Tout le monde s’en fout

Autres livres :

Les quatres accords toltĂšques :

 

Atelier 7 : Sentiment d’imposture


C’est un neuro-psychiatre qui a bcp travaillĂ© sur la rĂ©silience et les origines de la violence.
Il explique que biologiquement, affectivement, les filles sont plus logiques et rationnelles que les garçons.
Tandis que les garçons sont plus soumis à leurs émotions et impulsivité pour des causes biologiques, affectives.
Et que ce sont les cultures qui ont profité de ces caractéristiques pour transformer les garçons en guerrier et les filles en gestionnaire de foyer.




Atelier 8 : L’ atelier 8 dure toute la vie

Continuez  Ă  pratiquer avec une discipline douce et une joyeuse imperfection.


Autres ressources :

SchĂ©ma : marche afghane

Les applications :  Mindbell (timer de mĂ©ditation gratuit) , Petit Bambou, Namatata, Mind, Serenity, …..tester les sĂ©ances gratuites pour voir ce qui vous convient 🙂

Les retraites en Belgique : La maison du chemin des Roches et l’institut de Pleine Conscience

Et pour finir une petite citation 😉

« L’argile est travaillĂ©e pour former des rĂ©cipients creux,
les murs sont creusĂ©s pour faire des portes et des fenĂȘtres,
ce qui est utile est donc ce qui est vide,
Le bĂ©nĂ©fice vient de la matiĂšre mais l’utilitĂ© vient de ce qui n’existe pas»
Tao Te King