La méditation en pleine conscience

et ses vertus pour tous publics

Envie de vous initier à la méditation ?

Avez-vous déjà entendu parler de la pleine conscience ?

La pleine conscience, pleine présence ou attention consciente est un état naturel de la vie. C’est prendre conscience de chaque instant sans jugement. Cet état peut être renforcé par la pratique de la méditation.

Pas besoin d’aller méditer sur une haute montagne de l’Himalaya. La méditation en pleine conscience est accessible à tous : elle se pratique assis(e) ou dans l’action. Elle est la fois simple (nous savons tous respirer) et complexe. En effet, dans un monde en perpétuel mouvement, elle propose de s’arrêter et observer.

Adultes

Un exercice d’attention consciente répété de nombreuses fois avec douceur et bienveillance permet de retrouver son calme, de couper le cercle infernal du stress et d’atténuer les douleurs.

Adultes et parents peuvent aussi gagner en confiance en soi, en empathie et en qualité de sommeil notamment.

Enfants/Ados

Sachant que le stress touche aussi bien les enfants, les ados et les étudiants, la pleine conscience peut leur venir en aide. Des ateliers spécifiques ont été développés pour chacune de ces classes d’âges. Méditation assise, méditation en mouvement, apprentissage de la gestion des émotions et du stress ou notions ludiques de neurosciences leur donnent des outils pour appréhender cette nouvelle société hyper-connectée.

Entreprises

Petites, moyennes et grandes entreprises, à caractère social ou économique : toutes sont impactées par la culture actuelle du toujours plus, toujours plus  vite. Toujours plus de sollicitations, toujours plus de pressions : notre corps et notre cerveau ne sont pas encore adaptés à ces changements. Une mauvaise gestion du stress est nuisible pour l’entreprise comme pour ses  collaborateurs. De plus en plus d’études scientifiques montrent que la méditation peut aider à mieux apprivoiser ces changements, même au sein des entreprises.

Écoles

Souvent les élèves arrivent fatigués, stressés ou préoccupés à l’école. Ces états sont peu propices à l’apprentissage. Des exercices adaptés, ludiques et en lien avec l’attention consciente les aident à retrouver un état de calme. Les neurosciences ont montré que cette attitude est la plus adaptée à l’apprentissage. Ces pratiques enrichissent aussi la dynamique de classe. Elles permettent une meilleure communication entre les élèves dans un univers empreint de bienveillance.

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