Pour en savoir plus
sur la pleine conscience

Envie d’en savoir plus sur la méditation pleine conscience ?

Commençons d’abord par la définition qu’en donne Jon Kabat-Zinn :

« La pleine conscience ou mindfulness est la conscience sans jugement de chaque instant. La pleine conscience surgit naturellement de la vie. Elle peut être renforcée par la pratique. Cette pratique est parfois appelée méditation ».

L’origine du terme « pleine conscience »

L’expression « pleine conscience » est la traduction du mot « mindfulness ». Le premier à utiliser le mot « mindfulness » est Thich Nhat Hanh, moine boudhiste vietnamien et enseignant de méditation zen en occident pour traduire le mot « pali ». En français, on retrouve différentes traductions : « pleine conscience », « attention consciente », « pleine présence », etc. « Pleine conscience » est celui qui est le plus utilisé par les praticiens, la presse et le grand public.

La méditation de pleine conscience est ainsi un entraînement du mental pour rester présent, encore et encore, à ce qui nous arrive moments après moments, sans jugements ou commentaires.
Il y a 40 ans, Jon Kabat-Zinn, docteur en biologie du MIT a mis au point un programme pour apprendre la méditation de pleine conscience, le programme MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) ou programme de « réduction du stress basé sur la pleine conscience ».

Méditer, c’est quoi ?

Méditer, c’est s’arrêter pour prendre conscience de l’instant présent. Lors du programme, deux pratiques sont proposées. Les pratiques formelles qui consistent à s’arrêter dans le temps et dans l’espace : méditation de la respiration, body scan et méditation marchée entre autres, pour apprendre à se poser dans le moment présent.

En même temps, la pleine conscience ne se pratique pas seulement assis ou allongé, à des moments déterminés. Elle se pratique à chaque moment de la vie dans les pratiques informelles : quand on se lève,  quand on mange, quand on écoute l’autre, etc.

Pour apprendre à profiter de chaque moment plutôt que courir d’une minute à l’autre, pour apprendre à écouter attentivement sans juger, sans anticiper la réponse à donner.

Lors de ces pratiques, on apprend différentes attitudes pour nous aider à nourrir la pleine conscience : la bienveillance, le non-jugement, la curiosité du débutant, l’acceptation.

Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive de ressources pour découvrir et approfondir le sujet de la méditation pleine conscience.

Livres

  • « La méditation de pleine conscience pas à pas », Elisabeth Couzon, ESF, 2013 : un beau livre pour débuter la pleine conscience qui mêle exercices, mises en situation et informations scientifiques ;
  • « Au cœur de la tourmente, la pleine conscience », Jon Kabat-Zinn, Deboeck, 2014 : un classique de la pleine conscience ! La méthode MBSR détaillée par son inventeur et étayée par les dernières découvertes scientifiques.

Articles pour le grand public

Bientôt disponible

Articles scientifiques

  • Kabat-Zinn, J. (1982). An outpatient program in behavioral medicine for chronic pain patients based on the practice of mindfulness meditation: Theoretical considerations and preliminary results. General Hospital Psychiatry, 4, 33-47.
  • Kabat-Zinn, J., Lipworth, L., & Burney, R. (1985). The clinical use of mindfulness meditation for the self-regulation of chronic pain. Journal of Behavioral Medicine, 8, 333-352.

Vidéos

Belle définition de la pleine conscience par Matthieu Ricard pour Radio Canada.
Des journées surchargées qui se déroulent à un rythme fou, un stress qui se fait sentir au travail et à la maison, l’angoisse et les dépressions, etc. Pour réfléchir à tout cela en compagnie de Matthieu Ricard, moine bouddhiste et interprète du dalaï-lama :

Dans le cadre de sa nouvelle campagne, Colibris a proposé à plusieurs personnalités de raconter leur « (R)évolution intérieure ». Frédéric Lopez, journaliste et producteur de l’émission « Rendez-vous en terre inconnue », partage sa vision de la pleine conscience. Partage simple, clair et pétillant !