Qui suis-je

Quelques mots à propos de moi

Mon parcours
avant de devenir thérapeute

Vous souhaitez en apprendre davantage sur mon parcours de formatrice en gestion du stress, coach en mindfulness et thérapeute à Theux  ?

BrainZen, c’est allier connaissances et expériences pour plus de sagesse et de paix. C’est mettre à portée de toutes et tous, les derniers résultats de la recherche sur la méditation, les neurosciences, la psychologie positive, la biologie du stress et le rire.

« Connaissances et pratiques, pratiques et connaissances, et la solution arrive inéluctablement »

Après avoir obtenu un master en biologie cellulaire, j’ai travaillé durant une petite dizaine d’années en laboratoire sur la tuberculose et le stress cellulaire. Grâce à un contrat de recherche en Ecosse, j’ai découvert le plaisir de la vulgarisation scientifique.

Passionnée par cette nouvelle activité et de retour en Belgique, j’ai eu l’occasion de mettre en place l’opération « Jeunes Chercheurs » à l’ULB dans le cadre du projet européen Bruxelles 2000. A partir de ce projet, j’ai travaillé dans le domaine de la communication scientifique : Printemps des Sciences, Café des Sciences, projets de science en entreprise, expositions, etc.

Un accident de voiture en 2012, avec tous les problèmes de santé qui ont pu en découler, a été pour moi l’occasion de redécouvrir la méditation. J’avais découvert cette pratique une première fois lors de mes études à l’Université de Namur dans le cadre d’activités organisées par des étudiants. A l’époque, je ne la considérais que comme une activité ponctuelle.

C’est grâce au programme MBSR (programme de réduction du stress basée sur la pleine conscience) que j’ai pu ancrer la pratique de la pleine conscience dans mon quotidien. Cela m’a permis de diminuer le stress généré par le choc de l’accident. D’autres outils m’ont également aidé à ce moment-là : la nutrithérapie, le tai-chi, le feng-shui ou encore la Cohérence Somatopsychique (CSP).

Au final, mes formations en CSP et MBSR ne sont que la continuité de mes trois grandes passions :

  • la recherche sur le stress cellulaire ;
  • l’amour de la transmission des sciences ;
  • l’envie de mettre à disposition  de chacun des outils simples et prouvés scientifiquement pour apprivoisier le  stress.

Pendant  la formation de 2 ans en Mindfulness de l’ULB (2016-2018),  j’ai créé BrainZen et  suis devenue formatrice en gestion du stress, coach en mindfulness et thérapeute.

Plusieurs valeurs centrales guident mon travail :