Je me ressource - Brainzen
Bonjour đ
Bienvenue sur votre page « Je me ressource »
Pour les ateliers, vous avez besoin :
– d’un carnet de note (cahier de brouillon, atoma,…) pour garder des traces de vos exercices Ă la maison
– d’une pharde pour ranger les notes
– en plus des infos ci-dessous, vous pouvez vous abonner Ă la page Brainzen-FB ou Brainzen_marie_botman Instagram
Introduction
Remplir le questionnaire sur la pleine conscience Ă la page 5.
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Atelier 1 : PrĂ©sence attentive : observer ce qui est lĂ
1/ Relire les notes
2/ Exercices à pratiquer chaque jour avec une discipline douce et une joyeuse imperfection :
ExpĂ©rimenter la curiositĂ© du dĂ©butant et l’intention đ
- 1X/ jour faire une activitĂ©Â pdt 3 Ă 5 min en pleine conscience/prĂ©sence attentive avec les 5 sens: se brosser les dents, manger, faire un hobby , jouer avec votre enfant,…
- expĂ©rimenter une activitĂ© informelle de prĂ©sence attentive :  Cartes avec exercices informels de Pleine Conscience Â
- 1X/jour faire l’exercice se poser : 4X 2
- Ă©couter 2 sons
- ressentir 2 points de contact
- ressentir Ă 2 endroits sa respiration
- merci : merci de prendre du temps/qqs minutes pour moi
- Ou Ă©couter le son d’une mĂ©ditation 4′ et 10′
3/ Lien vers les sons des mĂ©ditations pour s’entraĂźner
4/ Ressources complémentaires :
Netfix : Documentaire – « DerriĂšre nos Ă©crans de fumĂ©es » : pour prendre conscience de l’impact des Ă©crans sur le cerveau et le stress.
VidĂ©o sur la prĂ©sence attentive: FrĂ©deric Lopez – voir la vidĂ©o en bas de la page
Atelier 2 : ressentir ses sensations
1/ Lire les notes
2/ Exercices à pratiquer chaque jour avec une discipline douce et une joyeuse imperfection :
Intention : ressentir ses sensations et dĂ©couvrir une 3e attitude : la curiositĂ©, l’intention et la confiance
- 1X/ jour faire une activitĂ©Â pdt 3 Ă 5 min en pleine conscience/prĂ©sence attentive avec les 5 sens: se brosser les dents, manger, faire un hobby , jouer avec votre enfant,…
- expérimenter une activité informelle de présence attentive :  Cartes avec exercices informels de Pleine Conscience
- 1X/jour faire l’exercice se poser : 4X 2
- Ă©couter 2 sons
- ressentir 2 points de contact
- ressentir Ă 2 endroits sa respiration
- merci : merci de prendre du temps pour moi et merci à qqun
- Ou Ă©couter le son d’une mĂ©ditation 4′ et 10′
3/ Lien vers les sons des mĂ©ditations pour s’entraĂźner : body scan et/ou espace de respiration
4/ Ressources complémentaires :
- Vidéo : cerveau dans la main pour les adultes et pour les enfants
- Livre « Ne marche pas si tu peux danser » Anne Van Stappen
- Livre  » Le sens de nos pas » Claire Norton
Atelier 3 : travailler avec les pensées
1/ Lire les notes
2/ Exercices à pratiquer avec une discipline douce et une joyeuse imperfection :
Intention : observer les pensées, revenir dans le moment présent et découvrir une 3e attitude la confiance
- 1X/ jour faire une activitĂ©Â pdt 3 Ă 5 min en pleine conscience/prĂ©sence attentive avec les 5 sens: se brosser les dents, manger, faire un hobby , jouer avec votre enfant,…
- expĂ©rimenter une activitĂ© informelle de prĂ©sence attentive :  Cartes avec exercices informels de Pleine Conscience Â
- 1X/jour faire le body-scan ou espace de respiration ou se souvenir d’un Ă©vĂ©nement agrĂ©able
- changer une habitude pour changer de point de vue :Â s’asseoir sur une autre chaise Ă table, changer de chemin en voiture, …
- prendre conscience des évÚnements agréables pour soi et notez dans le tableau ou carnet : les besoins
- prendre conscience des évÚnements désagréables seul.e et notez : les sensations corporelles, émotions, pensées, comportements
3/ Lien vers les sons des mĂ©ditations pour s’entraĂźner
4/ Ressources complémentaires :
-  Vidéo « Tout ce que nous partageons »
Atelier 4 : travailler avec les pensées difficiles
1/ Lire les notes
2/ Exercices Ă pratiquer avec une discipline douce et une joyeuse imperfection :
Intention : observer les pensées, revenir dans le moment présent et découvrir deux attitudes le non-jugement ou la bienveillance et la patience
- idem atelier 1 et 2
- changer une habitude pour changer de point de vue : s’asseoir sur une autre chaise Ă table, changer de chemin en voiture, …
- prendre conscience des Ă©vĂšnements agrĂ©ables : ds la nature, avec d’autres ou pour soi et notez dans le tableau ou carnet : les besoins
- prendre conscience des évÚnements désagréables et notez dans le tableau ou carnet : sensations corporelles, émotions, pensées, comportements + besoin
3/ Lien vers Son méditation : méditations et événements
4/ Ressources complémentaires :
- Vocabulaire sur les émotions, les sensations corporelles, les pensées :
- Vidéo « Je suis donc tu es » : vidéo des balles noires et jaunes
Atelier 5 : Relever les défis du quotidien
1/ Lire les notes + se rappeler l’ enigme des 9 points – changer de point de vue đ
2/ Exercices Ă pratiquer avec une discipline douce et une joyeuse imperfection :
Intention : observer les pensées, agir de façon adaptée + découvrir une 6e attitude le lùcher-prise
- idem atelier 1 et 2
- changer une habitude pour changer de point de vue : s’asseoir sur une autre chaise Ă table, changer de chemin en voiture, …
- prendre conscience des Ă©vĂšnements agrĂ©able : ds la nature, avec d’autres ou pour soi et notez dans le tableau ou carnet : les besoins
- prendre conscience des Ă©vĂšnements dĂ©sagrĂ©ables avec d’autres et notez dans le tableau ou carnet : sensations corporelles, Ă©motions, pensĂ©es, comportements + besoins
3/ Son méditation : méditation des moments désagréables et agréables
4/Ressources complémentaires :
- Vidéo « Tout ce que nous partageons »
- VidĂ©o sur la plasticitĂ© neuronal chez l’enfant
- Extrait de « Parents zen »: liste de vocabulaire en lien avec les différents types de réactivités (Fuir, Attaquer, se Figer)
- Tableau du vocabulaire des sensations corporelles, émotions et pensées complété (p 12)
- Bande dessinĂ©e de la petite souris qui accueille ses Ă©motions đ
- VidĂ©o dans le bas de la page « EpigĂ©nĂ©tique » : l’impact des comportements sur notre ADN
Atelier 6 : Bienveillance et communication
Exercices Ă pratiquer avec une discipline douce et une joyeuse imperfection :
- idem atelier 1 et 2
- changer une habitude pour changer de point de vue : s’assoir sur une autre chaise Ă table, changer de chemin en voiture, …
- prendre conscience des Ă©vĂšnements agrĂ©ables : ds la nature, avec d’autres ou pour soi et notez dans le tableau ou carnet : les besoins
- prendre conscience des Ă©vĂšnements dĂ©sagrĂ©ables avec d’autres et notez dans le tableau ou carnet : sensations corporelles, Ă©motions, pensĂ©es, comportements + besoin
Son méditation : méditation des pensées
Vidéo sur les pensées : Mooji : la lecon de conduite
- Vidéo sur les Neurones Miroirs
VidĂ©o des Ă©motions : Tout le monde s’en fout
Autres livres :
Les quatres accords toltĂšques :
- Les quatre accords toltĂšques sur la plateforme de libraires indĂ©pendants đ
- TrĂšs belle vidĂ©o pour les petit.e.s et les grand.e.s đ sur les quatre accords toltĂšques
Atelier 7 : Connexion aux autres et prendre soin de soi
Exercices Ă pratiquer avec une discipline douce et une joyeuse imperfection :
- une fois par jour faire une activité pdt 3 à 5 min en pleine
conscience avec les 5 sens: se brosser les dents, manger, faire un hobby
, jouer avec votre enfant,… - qqs fois par jour faire un inspire et un expire en conscience.
- pratiquer l’espace de respiration 1X/jour sans le son – 5 Ă 10′
- pratiquer la méditation de la bienveillance
- prendre conscience des moments agrĂ©ables pour soi : en lien avec la nature, les autres et moi-mĂȘme
Son mĂ©ditation : mĂ©ditation bienveillante – amis
Autres ressources :
Image : biais de négativité
Atelier 8 : L’ atelier 8 dure toute la vie
Continuez Ă pratiquer avec une discipline douce et une joyeuse imperfection.
Les ateliers de rappel Brainzen : 1X par mois đ
Autres ressources :
Schéma : marche afghane
Les applications : Mindbell (timer de mĂ©ditation gratuit) , Petit Bambou, Namatata, Mind, Serenity, …..tester les sĂ©ances gratuites pour voir ce qui vous convient đ
Les retraites en Belgique : La maison du chemin des Roches et l’institut de Pleine Conscience
Et pour finir une petite citation đ
« Lâargile est travaillĂ©e pour former des rĂ©cipients creux,
les murs sont creusĂ©s pour faire des portes et des fenĂȘtres,
ce qui est utile est donc ce qui est vide,
Le bĂ©nĂ©fice vient de la matiĂšre mais lâutilitĂ© vient de ce qui nâexiste pas»
Tao Te King