Je me ressource
Bonjour đ ,
Bienvenue sur ta page Ressource Brainzen
Pour les ateliers, tu as besoin :
- dâun carnet de note (cahier de brouillon, atoma,âŠ) pour garder des traces de votre parcours
- dâune pharde pour ranger les notes
Voici les infos par atelier đ
Introduction
Remplir le questionnaire sur la pleine conscience Ă la page 5
Atelier 1 : Pleine conscience : apprendre Ă choisir
1/ Relire les notes
2/ Exercices Ă pratiquer chaque jour avec une discipline douce et une joyeuse imperfection :
Intention : revenir dans lâinstant prĂ©sent via les 5 sens + dĂ©couvrir 2 attitudes â la curiositĂ© du dĂ©butant et lâintention
- 1X/ jour faire une activitĂ© pdt 3 Ă 5 min en pleine conscience/prĂ©sence attentive avec les 5 sens: se brosser les dents, manger, faire un hobby , jouer avec votre enfant,âŠ
- expérimenter une activité informelle de présence attentive : Cartes avec exercices informels de Pleine Conscience
- 1X/jour faire lâexercice « se poser » 4X 2
-
- Ă©couter 2 sons
- ressentir 2 points de contact
- ressentir Ă 2 endroits sa respiration
- merci : merci de prendre du temps pour moi et merci Ă qqun
- Ou Ă©couter le son dâune mĂ©ditation 4âČ et 10âČ
3/ Lien vers les sons des mĂ©ditations pour sâentraĂźner
4/ Ressources complémentaires :
- Article sur la méditation de Christophe André
- VidĂ©o sur la prĂ©sence attentive: FrĂ©deric Lopez â voir la vidĂ©o en bas de la page
Atelier 2 : ressentir ses sensations
1/ Lire les notes
2/ Exercices Ă pratiquer chaque jour avec une discipline douce et une joyeuse imperfection :
Intention : ressentir ses sensations + découvrir une 2e attitude la confiance
- 1X/ jour faire une activitĂ© pdt 3 Ă 5 min en pleine conscience/prĂ©sence attentive avec les 5 sens: se brosser les dents, manger, faire un hobby , jouer avec votre enfant,âŠ
- expérimenter une activité informelle de présence attentive : Cartes avec exercices informels de Pleine Conscience
- prendre conscience des Ă©vĂšnements agrĂ©ables : ds la nature, avec dâautres ou pour soi et notez dans le tableau ou carnet : sensations corporelles, Ă©motions, pensĂ©es, comportements
- Ă©couter le son dâune mĂ©ditation 4âČ Ă 10âČ
- Ou 1X/jour faire lâexercice se poser : 4X 2
-
- Ă©couter 2 sons
- ressentir 2 points de contact
- ressentir Ă 2 endroits sa respiration
- merci : merci de prendre du temps pour moi et merci Ă qqun
-
3/ Lien vers les sons des mĂ©ditations pour sâentraĂźner
4/ Ressources complémentaires :
- VidĂ©o sur la plasticitĂ© neuronal chez lâenfant
- Livre « Ne marche pas si tu peux danser » Anne Van Stappen
- Article sur le cerveau des Ados
Atelier 3 : travailler avec les pensées
1/ Lire les notes
2/ Exercices Ă pratiquer chaque jour avec une discipline douce et une joyeuse imperfection :
Intention : observer les pensées + découvrir une 4e attitude la patience
- 1X/ jour faire une activitĂ© pdt 3 Ă 5 min en pleine conscience/prĂ©sence attentive avec les 5 sens: se brosser les dents, manger, faire un hobby , jouer avec votre enfant,âŠ
- expérimenter une activité informelle de présence attentive : Cartes avec exercices informels de Pleine Conscience
- 1X/jour faire le body-scan ou espace de respiration
- changer une habitude pour changer de point de vue : sâasseoir sur une autre chaise Ă table, changer de chemin en voiture, âŠ
- prendre conscience des Ă©vĂšnements agrĂ©ables : ds la nature, avec dâautres ou pour soi et notez dans le tableau ou carnet : sensations corporelles, Ă©motions, pensĂ©es, comportements + besoins nourris
3/ Lien vers les sons des mĂ©ditations pour sâentraĂźner
4/ Ressources complémentaires :
- Vidéo : cerveau dans la main pour les adultes et pour les enfants
- Vidéo sur les Neurones Miroirs
Atelier 4 : travailler avec les pensées difficiles
1/ Lire les notes :
2/ Exercices Ă pratiquer chaque jour avec une discipline douce et une joyeuse imperfection :
Intention : observer les pensĂ©es de maniĂšre neutre + dĂ©couvrir une 5e attitude lâacceptation
- idem atelier 1 et 2
- changer une habitude pour changer de point de vue : sâassoir sur une autre chaise Ă table, changer de chemin en voiture, âŠ
- prendre conscience des Ă©vĂšnements agrĂ©ables : ds la nature, avec dâautres ou pour soi et notez dans le tableau ou carnet : les besoins
- prendre conscience des évÚnements désagréables et notez dans le tableau ou carnet : sensations corporelles, émotions, pensées, comportements + besoin
3/ Son méditation : méditations et événements
4/Ressources complémentaires :
- VidĂ©o sur la prĂ©sence attentive: FrĂ©deric Lopez â voir la vidĂ©o en bas de la page
Vocabulaire sur les émotions, les sensations corporelles, les pensées :
Vidéo : cerveau dans la main pour les adultes et pour les enfants
Atelier 5 : Relever les défis du quotidien
1/ Lire les notes
2/ Exercices Ă pratiquer avec une discipline douce et une joyeuse imperfection :
Intention : observer les pensées, agir de façon adaptée + découvrir une 6e attitude le lùcher-prise
- idem atelier 1 et 2
- changer une habitude pour changer de point de vue : sâasseoir sur une autre chaise Ă table, changer de chemin en voiture, âŠ
- prendre conscience des Ă©vĂšnements agrĂ©able : ds la nature, avec dâautres ou pour soi et notez dans le tableau ou carnet : les besoins
- prendre conscience des Ă©vĂšnements dĂ©sagrĂ©ables avec dâautres et notez dans le tableau ou carnet : sensations corporelles, Ă©motions, pensĂ©es, comportements + besoins
3/ Son méditation : méditation des moments désagréables et agréables
4/Ressources complémentaires :
- Vidéo sur les pensées : Mooji : la lecon de conduite
- VidĂ©o des Ă©motions :Tout le monde sâen fout
- Extrait de « Parents zen » : liste de vocabulaire en lien avec les différents types de réactivités (Fuir, Attaquer, se Figer)
- Tableau du vocabulaire des sensations corporelles, émotions et pensées complété (p 12)
Bande dessinĂ©e de la petite souris qui accueille ses Ă©motions đ
Atelier 6 : Bienveillance et communication
Exercices Ă pratiquer avec une discipline douce et une joyeuse imperfection :
- idem atelier 1 et 2
- changer une habitude pour changer de point de vue : sâassoir sur une autre chaise Ă table, changer de chemin en voiture, âŠ
- prendre conscience des Ă©vĂšnements agrĂ©ables : ds la nature, avec dâautres ou pour soi et notez dans le tableau ou carnet : les besoins
- prendre conscience des Ă©vĂšnements dĂ©sagrĂ©ables avec dâautres et notez dans le tableau ou carnet : sensations corporelles, Ă©motions, pensĂ©es, comportements + besoin
Son méditation : méditation des pensées
Vidéo sur les pensées : Mooji : la lecon de conduite
VidĂ©o des Ă©motions : Tout le monde sâen fout
Autres livres :
Les quatres accords toltĂšques :
- Les quatres accords toltĂšques sur la plateforme de libraires indĂ©pendants đ
- TrĂšs belle vidĂ©o pour les petit.e.s et les grand.e.s đ sur les quatre accords toltĂšques
Atelier 7 : Connexion aux autres et prendre soin de soi
Exercices Ă pratiquer avec une discipline douce et une joyeuse imperfection :
- une fois par jour faire une activitĂ© pdt 3 Ă 5 min en pleine conscience avec les 5 sens: se brosser les dents, manger, faire un hobby , jouer avec votre enfant,âŠ
- qqs fois par jour faire un inspire et un expire en conscience.
- pratiquer lâespace de respiration 1X/jour sans le son â 5 Ă 10âČ
- pratiquer la méditation de la bienveillance
- prendre conscience des moments agrĂ©ables pour soi : en lien avec la nature, les autres et moi-mĂȘme
Son mĂ©ditation : mĂ©ditation bienveillante â amis
Autres ressources :
Image : biais de négativité
Autres ressources :
Image : biais de négativité
Atelier 8 : Lâ atelier 8 dure toute la vie
Continuez Ă pratiquer avec une discipline douce et une joyeuse imperfection.
Les ateliers de rappel Brainzen : 1X par mois đ
Autres ressources :
Schéma : marche afghane
Les applications : Mindbell (timer de mĂ©ditation gratuit) , Petit Bambou, Namatata, Mind, Serenity, âŠ..tester les sĂ©ances gratuites pour voir ce qui vous convient đ
Les retraites en Belgique : La maison du chemin des Roches et lâinstitut de Pleine Conscience
Et pour finir une petite citation đ
« Lâargile est travaillĂ©e pour former des rĂ©cipients creux,
les murs sont creusĂ©s pour faire des portes et des fenĂȘtres,
ce qui est utile est donc ce qui est vide,
Le bĂ©nĂ©fice vient de la matiĂšre mais lâutilitĂ© vient de ce qui nâexiste pas»
Tao Te King