Ressources - mai - 2023 - MBPM

Bonjour tout le monde ūüėČ ,

Bienvenue sur votre page Ressource Brainzen

Pour les ateliers, vous avez besoin :

  • ¬†d’un carnet de note (cahier de brouillon, atoma,…) pour garder des traces de votre parcours
  • d’une farde pour ranger les notes

¬†Voici les infos par atelier ūüėČ

Introduction

Historique de la formation, voir les notes

Atelier 1 : Pleine conscience : apprendre à choisir

1/ Relire les notes

2/ Exercices à pratiquer chaque jour avec une discipline douce et une joyeuse imperfection :

  • Intentions :
    • d√©couvrir le corps qui respire
    • d√©couvrir 2 attitudes – la curiosit√© du d√©butant et l’intention¬†
    • observer la diff√©rence entre douleur primaire et secondaire
  • Pratique formelle :
    • Pratiquez le body-scan, deux fois par jour, observez ce qui se passe dans votre corps (sensations corporelles, √©motions, pens√©es, comportements).
  • Pratique formelle :
    • ¬†Appr√©cier la nature¬†qui nous entoure¬†ūüėȬ†¬†¬†¬†¬†
    • Buvez au moins une boisson chaude en conscience. Concentrez-vous sur la vue, l’odeur, les sensations dans la bouche, la texture.
    • Pleine conscience, √™tre au quotidien

            1/ Première partie de la semaine (de …………….. à ……………..)

      ¬†¬†¬† ‚ÄĘ Une fois par heure, arr√™tez-vous et restez immobile pendant quelques instants. Prenez votre conscience des sensations corporelles. Remarquez si vous retenez votre respiration face une douleur ou un inconfort, et si c‚Äôest le cas, expirez.
      ¬†¬†¬† ‚ÄĘ Prenez conscience de ce que vous vivez. Et n’oubliez pas de toujours √™tre doux et tendre envers vous-m√™me, peu importe ce qui se passe pour vous.

                         2/ Deuxième partie de la semaine (de …………….. à ……………..)

      ¬†¬†¬†¬†¬† Continuez √† pratiquer en √©tant conscient des sensations de la respiration dans votre corps, mais maintenant dans les mouvements et activit√©s normaux de la vie quotidienne. Chaque fois que vous remarquez que vous retenez votre souffle face √† la douleur ou l’inconfort, entra√ģnez-vous √† respirer avec ces sensations avec douceur et tendresse, en adoucissant avec la respiration et en voyant s‚Äôil est possible de rel√Ęcher un peu les tensions que vous ressentez. ¬†¬†¬†¬†¬†

3/ Lien vers¬†les sons des m√©ditations¬†pour s’entra√ģner

4/ Ressources complémentaires :

Atelier 2 : Observer les pensées

1/ Lire les notes – les pens√©es ne sont pas des faits

2/Exercices √† pratiquer chaque jour avec une discipline douce et une joyeuse imperfection :

  • Intentions :
    • mode faire et √™tre, observer la pr√©sence attentive qui transforme les sensations et les pens√©es
    • d√©couvrir 2 attitudes – la bienveillance et la patience
    • la vie, un mouvement fluide
  • Pratique formelle :
    • Pratiquez le body-scan, 1x par jour, observez ce qui se passe dans votre corps (sensations corporelles, √©motions, pens√©es, comportements).
    • Pratique la m√©ditation de l’ancrage par la respiration,1x par jour
  • Pratique formelle :
    •  Appr√©cier le ciel qui se modifie d’instant en instant
    • Buvez au moins une boisson chaude ou froide en conscience. Concentrez-vous sur la vue, l’odeur, les sensations dans la bouche, la texture.
    • Pleine conscience, √™tre au quotidien – idem semaine 1

3/ Lien vers les sons des m√©ditations pour s’entra√ģner

            

Atelier 3 :

1/ Lire les notes :

2/ Exercices à pratiquer chaque jour avec une discipline douce et une joyeuse imperfection :

¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬† Intention : observer les pens√©es¬† de mani√®re neutre + d√©couvrir une 5e attitude l’acceptation

  • ¬†

 

Atelier 4 :

1/ Lire les notes

2/ Exercices à pratiquer avec une discipline douce et une joyeuse imperfection :

¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬† Intention : observer les pens√©es, agir de fa√ßon adapt√©e + d√©couvrir une 6e attitude le l√Ęcher-prise

Atelier 5 :

Exercices à pratiquer avec une discipline douce et une joyeuse imperfection :

  • ¬†

 

Atelier 7 :

Exercices à pratiquer avec une discipline douce et une joyeuse imperfection :

Autres ressources :

Image : biais de négativité

Atelier 8 : L’ atelier 8 dure toute la vie

Continuez  à pratiquer avec une discipline douce et une joyeuse imperfection.

Les ateliers de rappel Brainzen : 1X par mois ūüėČ

Autres ressources :

Schéma : marche afghane

Les applications :¬† Mindbell (timer de m√©ditation gratuit) , Petit Bambou, Namatata, Mind, Serenity, …..tester les s√©ances gratuites pour voir ce qui vous convient ūüôā

Les retraites en Belgique :¬†La maison du chemin des Roches¬†et¬†l’institut de Pleine Conscience

Et pour finir une petite citation ūüėČ

¬ę¬†L‚Äôargile est travaill√©e pour former des r√©cipients creux,
les murs sont creusés pour faire des portes et des fenêtres,
ce qui est utile est donc ce qui est vide,
Le b√©n√©fice vient de la mati√®re mais l‚Äôutilit√© vient de ce qui n‚Äôexiste pas¬Ľ
Tao Te King