Ressources- Brainzen-HEPL- 2022

Bonjour tout le monde ūüėČ ,

Bienvenue sur votre page Ressources Brainzen

Pour les ateliers, vous avez besoin :

  • ¬†d’un carnet de notes (cahier de brouillon, atoma,…) pour garder des traces de votre parcours
  • d’une farde pour ranger les notes
 

A quoi cela va-t-il me servir?

 
  • Trop de stress, sans moment de pause, g√©n√®rent des tsunamis d’√©motions (col√®re, anxi√©t√©, d√©couragement,….).
  • Ces temp√™tes √©motionnelles emp√™chent la lucidit√©, la fluidit√©, la vraie collaboration, et la cr√©ativit√© et parfois sapent le moral
  • Ce trop plein de stress et d’√©motions modifient le fonctionnement du cerveau¬† et du corps
    • voir vid√©o : cerveau dans la main¬†¬†pour les adultes et¬†pour les enfants
    • voir vid√©o sur le tract de parler en public : E-penser¬† (Petite note : qd il parle de la r√©action combat/fuite, il faut ajouter combat/ fuite/ figement, comme dans la vid√©o pr√©c√©dente)
 
 

¬†Voici les infos par atelier ūüėČ

Introduction

Remplir le questionnaire sur la pleine conscience.

 

Atelier 1 : Développer une présence attentive pour optimiser ses compétences

1/ Relire les notes déposées sur votre plateforme

2/ Exercices √† pratiquer chaque jour¬†avec bonne humeur et imperfection ūüėČ

¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬† Intention : revenir dans l’instant pr√©sent via les 5 sens + d√©couvrir 2 attitudes – la curiosit√© du d√©butant et l’intention

  • 1X/ jour faire¬†une activit√©¬†pdt 3 √† 5 min avec une pr√©sence attentive¬† avec les 5 sens: manger, boire une tasse de caf√©/th√©, dire vraiment ¬ę¬†Bonjour¬†¬Ľ, se brosser les dents, manger, faire une activit√© agr√©able, jouer avec votre enfant, dire ¬ę¬†Merci¬†¬Ľ, regarder la nature, √©couter vraiment une musique qui me plait, ….
  • 1X/jour faire l’exercice se poser : 4X 2
    • √©couter 2 sons
    • ressentir 2 points d’appui (pieds, mains,…)
    • ressentir √† 2 endroits sa respiration
    • merci : merci de prendre du temps pour moi¬† et/ou merci √† qqun

3/ Lien vers¬†les sons¬† pour s’entra√ģner :¬† 4′ et 13′

4/ Ressources complémentaires :

Atelier 2 : ressentir ses sensations

1/ Lire les notes

2/ Exercices à pratiquer chaque jour avec une discipline douce et une joyeuse imperfection :

Intention : ressentir ses sensations et d√©couvrir une 3e attitude : la curiosit√©,¬† l’intention et la confiance

  • 1X/ jour faire¬†une activit√©¬†pdt 3 √† 5 min¬†en pleine conscience/pr√©sence attentive¬† avec les 5 sens: se brosser les dents, manger, faire un hobby , jouer avec votre enfant,…
  • exp√©rimenter une activit√© informelle de pr√©sence attentive¬† :¬†¬†Cartes avec exercices informels de Pleine Conscience
  • 1X/jour faire l’exercice se poser : 4X 2
      • √©couter 2 sons
      • ressentir 2 points de contact
      • ressentir √† 2 endroits sa respiration
      • merci : merci de prendre du temps pour moi¬† et merci √† qqun
    • Ou √©couter le son d’une m√©ditation 4′ et 10′

3/ Lien vers¬†les sons des m√©ditations¬†pour s’entra√ģner : body scan et/ou espace de respiration

4/ Ressources complémentaires :

Atelier 3 : travailler avec les pensées

1/ Lire les notes

2/ Exercices √† pratiquer avec une discipline douce et une joyeuse imperfection :

Intention : observer les pens√©es, revenir dans le moment pr√©sent  et d√©couvrir une 3e attitude la confiance

  • 1X/ jour faire une activit√© pdt 3 √† 5 min en pleine conscience/pr√©sence attentive  avec les 5 sens: se brosser les dents, manger, faire un hobby , jouer avec votre enfant,‚Ķ
  • exp√©rimenter une activit√© informelle de pr√©sence attentive  :  Cartes avec exercices informels de Pleine Conscience  
  • 1X/jour faire le body-scan ou espace de respiration ou se souvenir d‚Äôun √©v√©nement agr√©able
  • changer une habitude pour changer de point de vue :  s‚Äôasseoir sur une autre chaise √† table, changer de chemin en voiture, ‚Ķ
  • prendre conscience des √©v√®nements agr√©ables pour soi et notez dans le tableau ou carnet : les besoins
  • prendre conscience des √©v√®nements d√©sagr√©ables seul.e et notez : les sensations corporelles, √©motions, pens√©es, comportements

3/ Lien vers les sons des m√©ditations pour s‚Äôentra√ģner

4/ Ressources complémentaires :