Ressources- Brainzen-HEPL

Bonjour tout le monde 😉 ,

Bienvenue sur votre page Ressources Brainzen

Pour les ateliers, vous avez besoin :

  •  d’un carnet de notes (cahier de brouillon, atoma,…) pour garder des traces de votre parcours
  • d’une farde pour ranger les notes
  • envie d’en savoir plus, vous pouvez vous abonner Ă  la page Brainzenbe-FB ou Brainzen_marie_botman Instagram
 

A quoi cela va-t-il me servir?

 
  • Trop de stress, sans moment de pause, gĂ©nĂšrent des tsunamis d’Ă©motions (colĂšre, anxiĂ©tĂ©, dĂ©couragement,….).
  • Ces tempĂȘtes Ă©motionnelles empĂȘchent la luciditĂ©, la fluiditĂ©, la vraie collaboration, et la crĂ©ativitĂ© et parfois sapent le moral
  • Ce trop plein de stress et d’Ă©motions modifient le fonctionnement du cerveau  et du corps
 

 Voici les infos par atelier 😉

Introduction

Remplir le questionnaire sur la pleine conscience.

Atelier 1 : Développer une présence attentive pour optimiser ses compétences

1/ Relire les notes déposées sur votre plateforme

2/ Exercices à pratiquer chaque jour avec bonne humeur et imperfection 😉

           Intention : revenir dans l’instant prĂ©sent via les 5 sens + dĂ©couvrir 2 attitudes – la curiositĂ© du dĂ©butant et l’intention

  • 1X/ jour faire une activité pdt 3 Ă  5 min avec une prĂ©sence attentive  avec les 5 sens: manger, boire une tasse de cafĂ©/thĂ©, dire vraiment « Bonjour », se brosser les dents, manger, faire une activitĂ© agrĂ©able, jouer avec votre enfant, dire « Merci », regarder la nature, Ă©couter vraiment une musique qui me plait, ….
  • 1X/jour faire l’exercice se poser : 4X 2
    • Ă©couter 2 sons
    • ressentir 2 points d’appui (pieds, mains,…)
    • ressentir Ă  2 endroits sa respiration
    • merci : merci de prendre du temps pour moi  et/ou merci Ă  qqun

3/ Lien vers les sons  pour s’entraĂźner :  4′ et 13′

4/ Ressources complémentaires :

Atelier 2 : ressentir ses sensations

1/ Lire les notes

2/ Exercices à pratiquer chaque jour avec une discipline douce et une joyeuse imperfection :

Intention : ressentir ses sensations et dĂ©couvrir une 3e attitude : la curiositĂ©,  l’intention et la confiance

  • 1X/ jour faire une activité pdt 3 Ă  5 min en pleine conscience/prĂ©sence attentive  avec les 5 sens: se brosser les dents, manger, faire un hobby , jouer avec votre enfant,…
  • expĂ©rimenter une activitĂ© informelle de prĂ©sence attentive  :  Cartes avec exercices informels de Pleine Conscience
  • 1X/jour faire l’exercice se poser : 4X 2
      • Ă©couter 2 sons
      • ressentir 2 points de contact
      • ressentir Ă  2 endroits sa respiration
      • merci : merci de prendre du temps pour moi  et merci Ă  qqun
    • Ou Ă©couter le son d’une mĂ©ditation 4′ et 10′

3/ Lien vers les sons des mĂ©ditations pour s’entraĂźner : body scan et/ou espace de respiration

4/ Ressources complémentaires :

Atelier 3 : travailler avec les pensées

1/ Lire les notes

2/ Exercices Ă  pratiquer avec une discipline douce et une joyeuse imperfection :

Intention : observer les pensĂ©es, revenir dans le moment prĂ©sent  et dĂ©couvrir une 3e attitude la confiance

  • 1X/ jour faire une activitĂ© pdt 3 Ă  5 min en pleine conscience/prĂ©sence attentive  avec les 5 sens: se brosser les dents, manger, faire un hobby , jouer avec votre enfant,

  • expĂ©rimenter une activitĂ© informelle de prĂ©sence attentive  :  Cartes avec exercices informels de Pleine Conscience  
  • 1X/jour faire le body-scan ou espace de respiration ou se souvenir d’un Ă©vĂ©nement agrĂ©able
  • changer une habitude pour changer de point de vue :  s’asseoir sur une autre chaise Ă  table, changer de chemin en voiture, 

  • prendre conscience des Ă©vĂšnements agrĂ©ables pour soi et notez dans le tableau ou carnet : les besoins
  • prendre conscience des Ă©vĂšnements dĂ©sagrĂ©ables seul.e et notez : les sensations corporelles, Ă©motions, pensĂ©es, comportements

3/ Lien vers les sons des mĂ©ditations pour s’entraĂźner

4/ Ressources complémentaires :



  • VidĂ©o dans le bas de  la page « EpigĂ©nĂ©tique Â» : l’impact des comportements sur notre ADN
  • VidĂ©o sur le tract de parler en public : E-penser 
    (Petite note : qd il parle de la réaction combat/fuite, il faut ajouter
    combat/ fuite/ figement, comme dans la vidéo précédente)