Ressources- Brainzen-HEPL
Bonjour tout le monde đ ,
Bienvenue sur votre page Ressources Brainzen
Pour les ateliers, vous avez besoin :
- Â d’un carnet de notes (cahier de brouillon, atoma,…) pour garder des traces de votre parcours
- d’une farde pour ranger les notes
- envie d’en savoir plus, vous pouvez vous abonner Ă la page Brainzenbe-FB ou Brainzen_marie_botman Instagram
A quoi cela va-t-il me servir?
- Trop de stress, sans moment de pause, gĂ©nĂšrent des tsunamis d’Ă©motions (colĂšre, anxiĂ©tĂ©, dĂ©couragement,….).
- Ces tempĂȘtes Ă©motionnelles empĂȘchent la luciditĂ©, la fluiditĂ©, la vraie collaboration, et la crĂ©ativitĂ© et parfois sapent le moral
- Ce trop plein de stress et d’Ă©motions modifient le fonctionnement du cerveau et du corps
 Voici les infos par atelier đ
Introduction
Remplir le questionnaire sur la pleine conscience.
Atelier 1 : Développer une présence attentive pour optimiser ses compétences
1/ Relire les notes déposées sur votre plateforme
2/ Exercices Ă pratiquer chaque jour avec bonne humeur et imperfection đ
          Intention : revenir dans l’instant prĂ©sent via les 5 sens + dĂ©couvrir 2 attitudes – la curiositĂ© du dĂ©butant et l’intention
- 1X/ jour faire une activitĂ©Â pdt 3 Ă 5 min avec une prĂ©sence attentive avec les 5 sens: manger, boire une tasse de cafĂ©/thĂ©, dire vraiment « Bonjour », se brosser les dents, manger, faire une activitĂ© agrĂ©able, jouer avec votre enfant, dire « Merci », regarder la nature, Ă©couter vraiment une musique qui me plait, ….
- pour donner des idĂ©es si besoin đ – Cartes avec exercices informels de Pleine Conscience Â
- 1X/jour faire l’exercice se poser : 4X 2
- Ă©couter 2 sons
- ressentir 2 points d’appui (pieds, mains,…)
- ressentir Ă 2 endroits sa respiration
- merci : merci de prendre du temps pour moi et/ou merci à qqun
3/ Lien vers les sons pour s’entraĂźner : 4′ et 13′
4/ Ressources complémentaires :
- Documentaire sur Netflix sur l’utilisation des neurosciences utilisĂ©es par les rĂ©seaux sociaux pour rendre addict nos cerveaux đ
- VidĂ©o sur la prĂ©sence attentive: FrĂ©deric Lopez â voir la vidĂ©o en bas de la page
Atelier 2 : ressentir ses sensations
1/ Lire les notes
2/ Exercices à pratiquer chaque jour avec une discipline douce et une joyeuse imperfection :
Intention : ressentir ses sensations et dĂ©couvrir une 3e attitude : la curiositĂ©, l’intention et la confiance
- 1X/ jour faire une activitĂ©Â pdt 3 Ă 5 min en pleine conscience/prĂ©sence attentive avec les 5 sens: se brosser les dents, manger, faire un hobby , jouer avec votre enfant,…
- expérimenter une activité informelle de présence attentive :  Cartes avec exercices informels de Pleine Conscience
- 1X/jour faire l’exercice se poser : 4X 2
- Ă©couter 2 sons
- ressentir 2 points de contact
- ressentir Ă 2 endroits sa respiration
- merci : merci de prendre du temps pour moi et merci à qqun
- Ou Ă©couter le son d’une mĂ©ditation 4′ et 10′
3/ Lien vers les sons des mĂ©ditations pour s’entraĂźner : body scan et/ou espace de respiration
4/ Ressources complémentaires :
- Vidéo : cerveau dans la main pour les adultes et pour les enfants
- Vidéo « Je suis donc tu es » : vidéo avec les balles noires et jaunes
- Vidéo « Tout ce que nous partageons »
Atelier 3 : travailler avec les pensées
1/ Lire les notes
2/ Exercices Ă pratiquer avec une discipline douce et une joyeuse imperfection :
Intention : observer les pensées, revenir dans le moment présent et découvrir une 3e attitude la confiance
- 1X/ jour faire une activitĂ© pdt 3 Ă 5 min en pleine conscience/prĂ©sence attentive avec les 5 sens: se brosser les dents, manger, faire un hobby , jouer avec votre enfant,âŠ
- expérimenter une activité informelle de présence attentive : Cartes avec exercices informels de Pleine Conscience
- 1X/jour faire le body-scan ou espace de respiration ou se souvenir dâun Ă©vĂ©nement agrĂ©able
- changer une habitude pour changer de point de vue : sâasseoir sur une autre chaise Ă table, changer de chemin en voiture, âŠ
- prendre conscience des évÚnements agréables pour soi et notez dans le tableau ou carnet : les besoins
- prendre conscience des évÚnements désagréables seul.e et notez : les sensations corporelles, émotions, pensées, comportements
3/ Lien vers les sons des mĂ©ditations pour sâentraĂźner
4/ Ressources complémentaires :
- VidĂ©o des Ă©motions : Tout le monde sâen fout
- VidĂ©o sur la plasticitĂ© neuronal chez lâenfant
- Tableau du vocabulaire des sensations corporelles, émotions et pensées complété (p 12)
- Bande dessinĂ©e de la petite souris qui accueille ses Ă©motions đ
- VidĂ©o dans le bas de la page « EpigĂ©nĂ©tique » : lâimpact des comportements sur notre ADN
- Vidéo sur le tract de parler en public : E-penser
(Petite note : qd il parle de la réaction combat/fuite, il faut ajouter
combat/ fuite/ figement, comme dans la vidéo précédente)
Image : biais de négativité