Ressources- Brainzen-HEPL
Bonjour tout le monde 😉 ,
Bienvenue sur votre page Ressources Brainzen
Pour les ateliers, vous avez besoin :
- d’un carnet de notes (cahier de brouillon, atoma,…) pour garder des traces de votre parcours
- d’une farde pour ranger les notes
- envie d’en savoir plus, vous pouvez vous abonner à la page Brainzenbe-FB ou Brainzen_marie_botman Instagram
A quoi cela va-t-il me servir?
- Trop de stress, sans moment de pause, génèrent des tsunamis d’émotions (colère, anxiété, découragement,….).
- Ces tempêtes émotionnelles empêchent la lucidité, la fluidité, la vraie collaboration, et la créativité et parfois sapent le moral
- Ce trop plein de stress et d’émotions modifient le fonctionnement du cerveau et du corps
Voici les infos par atelier 😉
Introduction
Remplir le questionnaire sur la pleine conscience.
Atelier 1 : Développer une présence attentive pour optimiser ses compétences
1/ Relire les notes déposées sur votre plateforme
2/ Exercices à pratiquer chaque jour avec bonne humeur et imperfection 😉
Intention : revenir dans l’instant présent via les 5 sens + découvrir 2 attitudes – la curiosité du débutant et l’intention
- 1X/ jour faire une activité pdt 3 à 5 min avec une présence attentive avec les 5 sens: manger, boire une tasse de café/thé, dire vraiment « Bonjour », se brosser les dents, manger, faire une activité agréable, jouer avec votre enfant, dire « Merci », regarder la nature, écouter vraiment une musique qui me plait, ….
- pour donner des idées si besoin 😉 – Cartes avec exercices informels de Pleine Conscience
- 1X/jour faire l’exercice se poser : 4X 2
- écouter 2 sons
- ressentir 2 points d’appui (pieds, mains,…)
- ressentir à 2 endroits sa respiration
- merci : merci de prendre du temps pour moi et/ou merci à qqun
3/ Lien vers les sons pour s’entraîner : 4′ et 13′
4/ Ressources complémentaires :
- Documentaire sur Netflix sur l’utilisation des neurosciences utilisées par les réseaux sociaux pour rendre addict nos cerveaux 😉
- Vidéo sur la présence attentive: Fréderic Lopez – voir la vidéo en bas de la page
Atelier 2 : ressentir ses sensations
1/ Lire les notes
2/ Exercices à pratiquer chaque jour avec une discipline douce et une joyeuse imperfection :
Intention : ressentir ses sensations et découvrir une 3e attitude : la curiosité, l’intention et la confiance
- 1X/ jour faire une activité pdt 3 à 5 min en pleine conscience/présence attentive avec les 5 sens: se brosser les dents, manger, faire un hobby , jouer avec votre enfant,…
- expérimenter une activité informelle de présence attentive : Cartes avec exercices informels de Pleine Conscience
- 1X/jour faire l’exercice se poser : 4X 2
- écouter 2 sons
- ressentir 2 points de contact
- ressentir à 2 endroits sa respiration
- merci : merci de prendre du temps pour moi et merci à qqun
- Ou écouter le son d’une méditation 4′ et 10′
3/ Lien vers les sons des méditations pour s’entraîner : body scan et/ou espace de respiration
4/ Ressources complémentaires :
- Vidéo : cerveau dans la main pour les adultes et pour les enfants
- Vidéo « Je suis donc tu es » : vidéo avec les balles noires et jaunes
- Vidéo « Tout ce que nous partageons »
Atelier 3 : travailler avec les pensées
1/ Lire les notes
2/ Exercices à pratiquer avec une discipline douce et une joyeuse imperfection :
Intention : observer les pensées, revenir dans le moment présent et découvrir une 3e attitude la confiance
- 1X/ jour faire une activité pdt 3 à 5 min en pleine conscience/présence attentive avec les 5 sens: se brosser les dents, manger, faire un hobby , jouer avec votre enfant,…
- expérimenter une activité informelle de présence attentive : Cartes avec exercices informels de Pleine Conscience
- 1X/jour faire le body-scan ou espace de respiration ou se souvenir d’un événement agréable
- changer une habitude pour changer de point de vue : s’asseoir sur une autre chaise à table, changer de chemin en voiture, …
- prendre conscience des évènements agréables pour soi et notez dans le tableau ou carnet : les besoins
- prendre conscience des évènements désagréables seul.e et notez : les sensations corporelles, émotions, pensées, comportements
3/ Lien vers les sons des méditations pour s’entraîner
4/ Ressources complémentaires :
- Vidéo des émotions : Tout le monde s’en fout
- Vidéo sur la plasticité neuronal chez l’enfant
- Tableau du vocabulaire des sensations corporelles, émotions et pensées complété (p 12)
- Bande dessinée de la petite souris qui accueille ses émotions 😉
- Vidéo dans le bas de la page « Epigénétique » : l’impact des comportements sur notre ADN
- Vidéo sur le tract de parler en public : E-penser
(Petite note : qd il parle de la réaction combat/fuite, il faut ajouter
combat/ fuite/ figement, comme dans la vidéo précédente)
Image : biais de négativité
