Ressources-Anne-Catherine- 2023
Bonjour Anne-Catherine,
Bienvenue sur la page « Je me ressource » Brainzen
A quoi cela va-t-il me servir?
- Trop de stress, sans moment de pause, génèrent des tsunamis d’émotions (colère, anxiété, découragement,….).
- Ces tempêtes émotionnelles empêchent la lucidité, la fluidité, la vraie collaboration, et la créativité et parfois sapent le moral et la santé.
- Ce trop plein de stress et d’émotions modifient le fonctionnement du cerveau et du corps
- voir vidéo sur le tract de parler en public : E-penser (Petite note : qd il parle de la réaction combat/fuite, il faut ajouter combat/ fuite/ figement, comme dans la vidéo précédente)
Voici les infos par atelier 😉
Introduction
Remplir le questionnaire sur la pleine conscience à la page 5
Atelier 1 : Développer une présence attentive pour apprivoiser le stress
1/ Relire les notes
2/ Exercices à pratiquer chaque jour avec bonne humeur et imperfection 😉
Intention : revenir dans l’instant présent via les 5 sens + découvrir 2 attitudes – la curiosité du débutant et l’intention
- 1X/ jour faire une activité pdt 3 à 5 min avec une présence attentive avec les 5 sens: manger, boire une tasse de café/thé, dire vraiment « Bonjour », se brosser les dents, manger, faire une activité agréable, jouer avec votre enfant, dire « Merci », regarder la nature, écouter vraiment une musique qui me plait, ….
- pour donner des idées si besoin 😉 – Cartes avec exercices informels de Pleine Conscience
- 1X/jour faire l’exercice se poser : 4X 2
-
- écouter 2 sons
- ressentir 2 points d’appui (pieds, mains,…)
- ressentir à 2 endroits sa respiration
- merci : merci de prendre du temps pour moi et/ou merci à qqun
3/ Lien vers les sons pour s’entraîner : 4′ et 13′
4/ Ressources complémentaires :
- Article sur la méditation de Christophe André
- Vidéo sur la plasticité neuronale chez l’enfant
- Article sur le cerveau des Ados
Atelier 2 : ressentir ses sensations
1/ Lire les notes
2/ Exercices à pratiquer chaque jour avec une discipline douce et une joyeuse imperfection :
Intention : ressentir ses sensations + découvrir une 3e attitude la confiance
- 1X/ jour faire une activité pdt 3 à 5 min en pleine conscience/présence attentive avec les 5 sens: se brosser les dents, manger, faire un hobby , jouer avec votre enfant,…
- expérimenter une activité informelle de présence attentive : Cartes avec exercices informels de Pleine Conscience
- 1X/jour faire l’exercice se poser : 4X 2
-
- écouter 2 sons
- ressentir 2 points de contact
- ressentir à 2 endroits sa respiration
- merci : merci de prendre du temps pour moi et merci à qqun
- Ou écouter le son d’une méditation 4′ et 10′
- Remplir le carnet 😉
-
3/ Lien vers les sons des méditations pour s’entraîner
4/ Ressources complémentaires :
- Vidéo : cerveau dans la main pour les adultes et pour les enfants
Atelier 3 : travailler avec les pensées
1/ Lire les notes
2/ Exercices à pratiquer chaque jour avec une discipline douce et une joyeuse imperfection :
Intention : observer les pensées + découvrir une 4e attitude la patience
- 1X/ jour faire une activité pdt 3 à 5 min en pleine conscience/présence attentive avec les 5 sens: se brosser les dents, manger, faire un hobby , jouer avec votre enfant,…
-
- expérimenter une activité informelle de présence attentive : Cartes avec exercices informels de Pleine Conscience
-
- 1X/jour faire le body-scan ou espace de respiration
- changer une habitude pour changer de point de vue : s’asseoir sur une autre chaise à table, changer de chemin en voiture, …
- prendre conscience des évènements agréables : ds la nature, avec d’autres ou pour soi et notez dans le tableau ou carnet : sensations corporelles, émotions, pensées, comportements + besoins nourris
3/ Lien vers les sons des méditations pour s’entraîner
4/ Ressources complémentaires :
- Vidéo sur les Neurones Miroirs
- Vidéo des émotions :Tout le monde s’en fout
Atelier 4 : travailler avec les pensées difficiles
1/ Lire les notes :
2/ Exercices à pratiquer chaque jour avec une discipline douce et une joyeuse imperfection :
Intention : observer les pensées de manière neutre + découvrir une 5e attitude l’acceptation
- idem atelier 1 et 2
- changer une habitude pour changer de point de vue : s’asseoir sur une autre chaise à table, changer de chemin en voiture, …
- prendre conscience des évènements agréables : ds la nature, avec d’autres ou pour soi et notez dans le tableau ou carnet : les besoins
- prendre conscience des évènements désagréables et notez dans le tableau ou carnet : sensations corporelles, émotions, pensées, comportements + besoin
3/ Son méditation : méditations et événements
4/Ressources complémentaires :
Vocabulaire sur les émotions, les sensations corporelles, les pensées :
- Extrait de « Parents zen » : liste de vocabulaire en lien avec les différents types de réactivités (Fuir, Attaquer, se Figer)
- Tableau du vocabulaire des sensations corporelles, émotions et pensées complété (p 12)
Bande dessinée de la petite souris qui accueille ses émotions 😉